Actualités

Taux d'usure & Hausse des taux

Il s’agit d’une protection mise en place par la puissance publique pour protéger l’emprunteur, en l’empêchant de souscrire à un prêt ayant un taux trop élevé.

Ainsi, le taux d’usure (exprimé en TAEG ) est le taux maximum auquel un prêt peut être accordé. Il varie selon le type de prêt, et sa durée. Il est calculé selon la moyenne des prêts des 3 derniers mois et est revu chaque trimestre par la banque de France…

Articles

Qu’est ce que le TAEG et de quoi est- t’il composé ?
(Taux annuel effectif global)

Le TAEG est le taux qui représente la totalité des frais occasionnés par le prêt.

Il permet de comparer efficacement les offres de crédits, ainsi cela vous donne une idée globale sur le coût total du montant emprunté, il est exprimé en pourcentage annuel du montant total du crédit. Il est obligatoire de mentionner le TAEG pour toute offre de crédit proposée par des établissements financiers…

Qu'est-ce que l’assurance emprunteur ?

C’est une assurance qui garantit la prise en charge de remboursement d’un crédit suite à une situation imprévue (décès, invalidité, arrêt de travail…). Elle permet de protéger le prêteur et l’acheteur en cas de survenance de certains événements et est souscrite en même temps que le crédit…

Quelles sont les différentes pièces justificatives à fournir lors d’un emprunt immobilier ?

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, de nombreux documents vous seront demandés. Voici la liste non exhaustive :

  • Pièces d’identités en cours de validité (Carte Nationale d’identité/Passeport/Titre de séjour).
  • Le contrat de mariage ou de PACS le cas échéant.
  • Les deux derniers avis d’imposition. Attention, le document doit être au complet avec le revenu fiscal et l’ensemble des pages. Si jamais vous n’avez pas encore d’avis d’imposition, fournir celui du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché ; souvent celui de vos parents…

Baromètre Immobilier

Bientôt disponible

80%